Carte de nos aventures

lundi 28 janvier 2008

Back to Delhi

Nous voici revenu aux sources. Et c'est au cours d'une longue après midi que nous avons livré bataille avec les gens de l'agence de tourisme pour récupéré nos sous. Cela a été très éprouvant mais au final on y est arrivé, notament grace à l'aide de l'un des employés, qui été sidéré de la réaction de ses patrons et qui ne comprenait pas qu'ils ne veulent pas nous rendre ce qui nous été due. Nous avons donc récupéré quasiment la moitié de ce que nous avions investit au départ, soit un peu moins que ce qu'on espéré mais 4 fois plus que ce qu'ils nous proposaient au départ.
Nous sommes par la suite resté trois jours de plus sur place pour déstresser. Et on a pu voit Om Chantie Om qui c'est avéré être une perle Bollywoodienne. Une histoire sympa regorgeant d'amour, d'intrigues, de chansons et de dances.
Nous avons aussi assisté à la fête nationale au cours de laquelle il nous a été donnée de voir deux chose incroiyable : delhi déserté de sa masse de vehicule à moteurs prêt à vous écrasé à tout instant. Pour vous dire on a pas entendu un seul klaxonne de la journée. Et nous avons eue... je n'arrive pas à trouvé le mot... de voir SARKOZY qui assistait au défilé avec le président indien.
Bref trois jours chargés d'émotions que les mots ne peuvent décrire.

mercredi 23 janvier 2008

Fin d'un cycle

Nous voilà donc maintenant remonté vers le nord en direction de delhi pour affronter notre agence de tourisme. Entre temps, loin de se laisser démonté nous en avons profiter pour remonter à notre rythme en faisant quelques étapes.
La première fut pushkar, où il c'est avéré que le taillage de nos étoffes de tissus été plus chers qu'on e croyait. La ville est formée sur les berges d'un lac sacré qui aurait due son apparition à un pétale de lotus tombé de l'arme de brahma l'un des trois principaux dieux de l'inde. Cette dernière est la seule ville où l'on célébre le culte de brahma, car ce dernier aurait pour effectuer un rituel eue besoin de sa femme; qui n'étant pas disposé à venir assez vite, à été remplacée par une humaine de pushkar. La déesse en colère aurait donc punit son mari en proclamant que son culte ne seait plus célébré dans aucune autre ville. Mis à part ce côté mystique, la ville est sympa, mais rongée par le tourisme. Sa rue principale qui forme un arc de cercle autour du lac, est ntransformée en une rue commercante, un paradis pour les touristes désireux d'acheter vêtements et souvenirs, une plaie pour ceux qui recherchaient le calme d'une petite ville. De plus ayant passé pplusieurs jours sur place, il s'est avéré que la ville étée tellement tournée vers ce commercre que il n'y avait que peu d'autre chose à faire. Lisa jubilée...
Nous avons ensuite fait escale à Jaipur où l'on a eue notre première expérience de couchsurfing, qui s'est révélée assez décevante. En effet, nous avions prit contact avec une demoiselle du nom d'ankita, que nous n'avons qu'entrevu, vu que c'est son mari qui nous à acceuillit et c'est occupé de nous. Ce dernier été très sympa. Cependant, nous esperions dormir chez eux et manger avec eux pour profiter de la vie à l'indienne et finalement nous nous sommes trouvé à dormir seuls dans un appart mal entretenu (limite désafécté) et à manger seul là encore. Mais on espères tombé plus tard chez des gens plus acceuillants. Pour ce qui est de la ville appellée ville rose;, elle n'a pas le charme de son hjomollogue francçais... Ah! Toulouse... La ville qui selon les dire de touristre été il y a quelques années une petite ville très sympathique est devenue une mégalopole bruyante à l'image de delhi. Nous avons donc préféré visité les alentours plutôt que rester dedans. C'est ainsi que nous sommes parti découvrir l'Amber palace, où nous avons vu la plus grosse vague de touriste jusqu'à lors. Nous avons préféré le petit regardé le pêcheur dans le lac en contrebas du fort et le petit temple caché derrière la colline.
Etant obligé de revenir en ville le soir tombé, nous avons occupé notre temps en allant voir notre premier film dans un cinéma indien? et quel cinéma... Le Raj Mahid est considéré comme le plus beau cinéma d'inde et il est vrai qu'il a un style sympa un peu sixtees. Nous espèrions voir une comédie du nom de Om Chantie Om dont on nous avait fait l'éloge à plusieurs reprises, mais le cinéma n'ayant qu'une salle nous avons dû aller voir ce qu'ils y diffusaient... Un film politique Halla Bol. Ce dernier étant en hindi et ayant une trame comlpexe, nous n'avons pas compris toutes les subtilités. Mais ce manque fmut largement remplacé par le spectacle desq réactions des indiens dans la salle. Ces derniers tels des enfants, applaudissent aux répliques qui tuent, ou rient à gorge déployé lorsqu'il y a des boutades et jeux de mots (qui nous restaient obscurs). On essayera donc de retenté l'expérience avec une comédie plus tard.
L'étape suivante fût la petite ville de barathpur, située juste à côté d'un parc national. Ce dernier désséché comporté moins d'espèces d'oiseaux que normalement, mais nous avons quand même put observer des antilopes, chacals, mangoustes, daims, martin pêcheurs, chouettes, cygognes, et autres petites bêbettes...

Barathpur été aussi situé à côté de la petite ville de deeg, méconnue des touristes et pourtant so jolie. Quoi que je me demande des fois si l'un est l'autre ne sont pas implicites.

Enfin nous avons terminé notre boucle par les incroyables fatehpur sikri et agra où l'on retrouve celui qu'on a plus à présentré : le Taj Mahal. On vous laisse découvrir ça en photo.

J'allais oublié les petites anecdotes qui tuent. Poster un colis en Inde : 4h. Maman si tu m'entends on s'est donné du mal pour l'envoyé alors si tu pouvait en, prendre soin lorsque tu l'aura (dans trois ou quatre mois). La deuxième et non la moindre est que le bus d'agra vers fatehpur sikri comme beaucoup de bus en inde démarré avec des fils, mais le plus ét qu'il fallait aussi le pousser...

POUR LES PHOTOS, LES TEMPS DE CHARGEMENT ETANT EXTRÊMEMENT LONG, ON LES AJOUTERA DES QUE POSSIBLE

jeudi 17 janvier 2008

Un nouveau départ

Que d'aventures depuis le dernier message...
Sunny s'est avéré être un personnage fort lunatique. Et c'est à nos dépends que nous l'avons découvert. En effet ce dernier nous à fait la mauvaise surprise de nous donner la plus grande peur de notre vie. Nous avons lors du trajet entre Udaipur et Bundi, constaté que notre chauffeur réagissait bizarement. Il conduisait très lentement et s'arrété régulièrement, ce qui nous a quand même permis d'admirer un poil le paysage...
... et le fort de chittorgarh.

A tel point qu'il nous aura fallu 9h pour parcourir les quelques 300k, qui sépare nos deux destinations. On pensait au départ qu"il s'agissait uniquement que de la fatigue dûe à une soirée un peu longue. Cependant les pauses qu'il prennait régulièrement pour "téléphoner à sa mère malade" ou "demander son chemin" durant parfois plus de 20 minutes et son haleine n'allant pas en s'arrangeant, nous décidammes de le suivre à sa prochaine pause. Et nous l'avons surpris entrain de siroter tranquillement une bière de 50cl, qui ne devait pas être la première de sa journée. Nous avons donc décidé de ne plus remonté dans sa voiture et avons demandé à l'agence de stopper notre voyage à Bundi. Nous avons ensuite galéré quelques jours car nous essayons de récupérer la partie financiére non consommée de notre tour sans pour autant enfoncé Sunny, qui nous à expliquer que il avait but car son beau-frère venait de décéder. Cependant nous avons décidé au final de monter à delhi pour expliquer clairement à notre contact à l'agence le motif de notre arrêt prématuré. En effet, sunny nous à mis les nerfs en pelotte en insistant les jours suivant pour que l'on remonte avec lui en nous faisant culpabiliser sur le fait qu'il allai perdre son travail, alors qu'on faisait tout depuis quelques jours ppour arrivé à récupéré ce qui nous été due sans le dénoncer. Nous verrons bien à Delhi pour la suite des événements. En attendant, nous avons décidés de continuer plus relax et de ne pas se prendre la tête pour des question d'argent.
Heureusement pour nous, nous avons été acceuillis dans une guesthouse dirigées par des femmes dans une ambiance très familiale, qui nous a permit rapidement de mettre de coté jusqu'a delhi nos soucis. Nous avons en effet été bien chouchouté par la maitresse de maison qui est aussi surno,,é par les voyageurs et une bonne partie de la ville la 'Mama'.

Nous avons aussi fait la connaissance d'un couple de français très sympa qui nous a fait partager leur expérience.
La ville de Bundi c'est avéré être un havre de paix, où le fable tourisme nous à permis de profiter de la vie à l'indienne sans apréhender à chaque coin de rue les rabatteurs et autres commerçant. De plus nous somme arrivé au moment du grand festival de cerf-volant pendant lequel petits et grands se retrouvent sur les toits pour se lancer dans une bataille où les fils de cerfs volants s'entrecoupent. Départ de la fête, 6h du mat avec de la techno indienne. Avec stéphane on s'y est aussi éssayé et même si on été pas les plus doué, nous avons eue l'honneur d'apparaître en première page d'un journal local.



Le reste du temps nous nous sommes baladés dans la ville nichée au creux d'une vallée ou surplombe un fort habité par des hordes de singe. Ces derniers descendaient dans la ville au petit matin pour rejoindre le soir leur demeure alpine. Et à chaque fois telle une taxe de passage, ils enmenaient avec eux une chemise, un portable ou une tongue tel un butin.

vendredi 11 janvier 2008

L'ouest du Rajasthan

Nous voici dans un cyber café de Udaïpur, où j'ai trouvé comment passé en clavier azerty. Mais assez parlé d'informatique, je suis en vacance m.r.e.
A Bikaner nous avons fait nos premières rencontres inter-touristes. Tout d'abord un groupe de français nous a prevenus de quelques arnaques à éviter. Puis le soir nous avons rencontré deux charmants Danois que l'on retrouvera peut-être à Kochi dans le sud de l'Inde.
Sinon, nous avons continué notre route vers la plus belle ville que l'on est vu jusqu'à présent : Jaisalmer. Appellée aussi ville dorée, cette cité en bordure du désert du Thar ressemble à un rêve. On croirait vraiment à un véritable chateau de sable sculpté par les meilleurs artisans du Rajasthan.
Le premiers jours nous avons flanner dans le souk ou j'ai acheté une superbe tunique dont je mords encore les doigts de pas avoir acheté ses cousines. Puis le soir nous avons fait une balade à dos de chameau sur les premières dunes du desert. Nous avons là encore diner avec deux touristes anglaises qui ont été traumatisées par l'irruption d'un serpent avant le repas. Nous avonsmangé un super poulet au curry que notre chauffeur Sunny fut très fier de nous préparé.
Le lendemain, nous somme revenus vers la ville où un guide nous a raconté l'histoire de son fort et de ses havelis (sorte d'immenses maisons généralement construites par de riches marchands de soie, d'argent ou encore d'opium).
Nous avons continué notre route vers Jodhpur appellée aussi ville bleue, car les habitations de la vielle ville son peintes en bleue. La ville a deux points d'attraits principaux, son fort et son marché. Le marché bouillonne littéralement de vie. Céest une place carrée constituée de autres portes autour d'une tour-clocher qui s'apparente à une BigBen mignature à l'indienne.
Lisa étant tombé un peu malade, à cause des problèmes de digestion d'épices, nous avons repris la route plus doucement vers Udaïpur. En route nous nous somme arrêtés au temple de Ranakpur. Ce superbe temple jaïna est co,pléte,ent construit demarbre blanc magnifiquement sculpté. Il était d'autant plus attrayant du fait de sa position au milieu déune vallée entourée de montagnes verdoyantes. De plus les offrandes attirant les animaux, nous avons put y rencontrer nos premiers singe et assister à leur faceties. Tout d'abord dû haut d'un temple, nous avons observé un singe entrer dans une voiture, que le propriétaire négligeant avait laissé entre-ouverte, pour y chaparder de quoi manger. Ce dernier s'est ensuite fait expulsé par un vieux singe déune autre race, qui semblait bien décidé à lui faire comprendre que c'était son territoire.
L'hotel auquel nous logeons à Udaïpur possède une vue magnifique sur le lac et ses palais. Nous essayerons ce soir de trouver un resturant sympathique pour fêter mon anniversaire que notre chauffeur à voulu marqué en nous offrant un tapis en tête de tigre un vêtement (pantalon plus chemise) que l'on fera tailler à Pushkar.

dimanche 6 janvier 2008

Arrivée en Inde

Après avoir bouclé nos sacs...

Ca y est, Inde nous voilà.
Nous sommes arrivés sans encombres après plus de 18h de trajet porte à porte. Et avons été acceuillis par une banderolle de bonne année indienne.
Ensuite comme tout bon touriste on s'est fait alpaguer par des rabatteurs qui nous on enmener à un pseudo centre de tourisme avec lequel on a au final négocié un petit tour dans le rajhastan pour commencer le voyage en douceur. Trajet prevu : Delhi -> Mandawa -> Bikaner -> Jaisalmer -> Udaipur -> Bundi -> Jaipur -> Pushkar -> Agra -> Jhansi -> Varanasi ou l'on continue notre route cette fois tout seuls vers le sud. Du coup nous voici en route dans une petite voiture locale avec un chauffeur très sympatique. Il nous donne quelques bon plan et aussi quelques mises en gardes que l'on a deja pu tester.
Sinon bilan des premiers jours :
- Delhi : une ville bruyante avec un nuage constant de poussiere dans l'air et sa vielle ville qui ressemble a un énorme souk. Sur l'image de droite les petits points blanc ce n'est pas l'objectif qui est crade, mais bien de la poussière en suspension.
- La route : en ville c'est un cafarnaum de klaxons de queues de poissons, mais toujours sans accrochages. dans la campagne ce sont d'enormes camions auquels on a rajoute du tissus, pour augmenter leurs capacite de contenance, qui croisent des auto-rickshaws, pouvant contenir plus d'une dizaine de personnes, des charettes tirees par des dromadaires et des vaches, ou encore d'autres vaches qui se promenent au milieu de la route.
- Le temple de Karni Mata : un temple ou certains indiens viennent en pelerinage pour vénérer devinez quoi? DES RATS!!! Ce temple dont la facade extérieure est sculptée avec minutie regorge de rats nourris par les offrande. J'ai même eue la "chance" d'en avoir un qui soit passe sur mes pieds. Je dis chance parcequ'apparement ca porte bonheur.
Nous avons encore vu plein d'autres choses mais on ne peu pas tout raconter. La suite au prochain numéro...

mercredi 2 janvier 2008

Fêtes de fin d'année

On a commencer les fêtes par un petit week-end disney fort sympathique. L'hotel été trop classe. Pour vous dire il y avait mêmù un téléphone dans les chitottes (preuve en image) :

Sinon on a eu un avant gout de l'asie selon disney à vérifier :

Pour le reste noël avec les deux familles où le papa noël à été très généreux et très orienté backpacking.... Et nouvel an avec les amis.
Bref bouffe, re-bouffe et sur-bouffe... Asie nous voilà et on est plein de réserve.
J-1