Carte de nos aventures

lundi 14 avril 2008

Pi Mai in the Boloven plateau

Les derniers jours ont été assez intensifs. Nous avons loué une moto à Paksé pour visiter le plateau des bolovens, une region du sud du Laos ou sùaltrenent cascades, paysages magnifiques et petits villages ethniques. Si cette presentation de la region peut paraitre enchanteresse, elle est encore loin de la vérité. Car pendant quatre jours, on en a eue plein les yeux. Mais pour cela on a du passer quelques epreuves digne du parcours des combattants.
La première journée s'est déroulée sans embuches, mise à part la courte période d'adaptation au passage des vitesses a moto: une première passée avec brio. En route nous nous sommes arrêté à une première cascade, jouxtée d'un petit village ethnique dfont le côté zoo ne nous a pas trop plut( un panneau explicatif devant chaque maison et des poses peu nnaturelles pour les photographies prises par les cars de touristes s'arrêtant là). Puis le soir, nous avons rejoint une seconde cascade où nous avons logé. Un petit bungalow charmant avec vu sur la rivière.
First day on the Boloven Plateau.
First step learn to drive a motorbike.

First waterfall, just to prepare for bigger ones.

Near the first waterfall, a small katoo village, a little bit fake because of tourism but still beautifull.

An old Lao getting water back to his village.

Arrived near a second waterfall and talk with lao building bamboo rafts.

We slept just near this waterfall, the sound of the river helping us to fall asleep.

Mais à partir de la deuxième journée ça a été une série de surprises agréables ou non qui s'est présentée à nous. Tout d'abord, une panne d'essence au milieu de nulle part, sur une route terreuse. Heureusement Lisa s'est fait prendre en stop jusqu'à la ville la plus proche pour ramener du carburant. Pendant ce temps; un Lao ma poussé avec sur le scooter depuis son propre scooter en posant son pied sur les reposes pieds arriere, m'épargnant un ou deux kilometres. Puis un couple de touriste americain, a fait un aller retour pour me ramener gratuitement un petit litre du precieux liquide, peut avant que j' apercoive Lisa revenir avec son butin. Mais qu totql, c'est environ 6km dont 4 qvec mes petites jambes, que j'ai poussé le scooter sous le soleil si familièrement arride. S'en est suivit une agréable surprise qui fut la découverte d'une cascade complétement perdu dans les petites routes de la campagne laotienne (deux jeunes lqo nous ont aidé à trouver, sinon on serait encore en train de chercher notre chemin). Puis deuxième galère de la journée, le tonnerre commencant à gronder, nous reprime le scooter mais trop tard pour eviter la pluie sur la route de terre... ce qui nous a valut deux trois dérappages presques controlés. On est quand même arrivé en un seul morceau, mais un peu boueux, au bout de la route de terre, oùnous nous sommes arrêté pour manger en attendant que la pluie passe. Là deuxième bonne surprise fut lq rencontre d'un jeune bonze qui nous a offert du pain et aidé à nous faire comprendre du cuisiner, avant de nous inviter à une petite fête pré Pi Mai. Et là nous fûmes acceuillit par une bande de lao déchainés, qui dansaient autour de nous, nous mettaient du talc sur la figure ou nous offraient de la bière tout ça accompagné de "Happy New Year Lao". Enfin nous sommes arrivé à la tombé de la nuit dans une guesthouse o$ les bungalows aux murs non joints, regorgaient de petites bêbettes sympathiques. Heureusement pour le repas nous avons rencontré Sylvain et Anne-Sophie, deux français habitant au cambodge, qui sont partit en même temps que nous de la guesthouse de Paksé pour un périple identique dans le plateau des Bolovens.
Second day: here start the troubles.
Beggining by an "out of gaz" but finally arrive to this unknow but beautifull waterfall.

Hard to stand under...

A second waterfall as strenght as the first.

And just near a third one more appropriate to take some rest.


On the way we found the weirdest creature we had ever seen.

Does anybody now is name?

On the way back we took the rain and drive on muddy road. Some slipt but no hurt.
And like a reward, a young monk give us some food and invited us to a Pi Mai Party (New Year Lao) three day before the real date.



And we continued to hit the road and discover Laos countryside.

Finnally we arrived at night in a small guesthouse in front of this large waterfall.

If the waterfall was beautifull, the room was not.

Just to make it clear, there's no glass in the windows.

But founded friends to make this place less hard to stay.
Si l'on pensait que le deuxième jour été chargé en émotions, le troisième fût éprouvant. Pour bien commencer la journée, une petite crevaison, là encore au mileu de nulle part. Heureusement, une camionette nous a transporté avec la moto jusqu'à un micro-garage. Puis comme toujours qprès une gqlére, une bonne surprise fût la rencontre de Sylvain et Anne-so qu bout d'un petit chemin perdu. Du coup nous avons finit la journée ensemble. S'en est suivit la traversée d'une longue roiute terreuse, à travers des paysages magnifiques, jonchées de quelques cascades et bordé d'un unique village. Mais là encore, après le calme la tempête: ce fût tout d'abord une pluie torrentielle qui nous a accompagné sur les derniers kilométres de la route terreuse, puis lq nuit qui nous q rqttrqpée(bien sur les phares de nos scooters éclairaient qu'à moitié, à vrai dire je devait resté derriere leur scooter, pour pouvoir voir la route grâce à leur feu arriere). Enfin pour la deuxième fois un panne d'essence(alors que nous avions fait le plein 60km plus tôt, bref une fuite...) à quelques kilomètres de notre destination... Autant dire que l'accumulation avait quelque chose de comique du genre humour noir. Enfin, nous sommes arrivé à une charmante guesthouse tout en bois et chaleureuse. Mais là, au moment où l'on pensait que on pouvait enfin se relâcher, que plus rien ne pouvait arriver pour ce soir, des dizaines de sangsues se sont aggripé à nos chaussures, mains, pieds,.... puis une fois débarrassée d'elles, la cuisine nous a annonceé qu'elle fermée,... et comble du drame impossible de trouver du lao-lao. Snifff!!! Autant vous dire que la fatigue nous à bien aidée pour nous endormir (même si de temps à autres on se reveillait pour s'assurer qu'aucune sangsue n'avait infiltré la chambre).
The third day: the worst.
Beggining by q breqkfqst in a small shop where they eat squirels...

... and beautifull birds.

Then our tire came flat so we had to repair it before continue enjoy the Laos nature.

And finally we meet again the friends wich have share our guesthouse the night before.

And again a waterfall...

...and an other one.

Then we continued to drive on a long earth road witch came really ugly when the rain start to fall.

And then came the night, and an other out of gaz, and arrived in the guesthouse we were attacked by this...

AAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHH what an adventure day.
Enfin comme le premier jour, le dernier se fit sans encombres histoire de finir par une touche optimiste. Nous qvons sur l route de Paksé là encore croisé une ou deux cascade magnifiques. Mais le mieux fut l'arrivée en ville. En effet, s'était le premier jour officiel de Pi Mai et tout les Lao étaient dehors à jeter des seaux d'eau sur tout ce qui passe, à danser, s'asperger de talc et boire de la beerlao et du lao-lao(même si les trois derniers jours ils s'étaient déjà bien entrainés).
Et si il y a une conclusion à tirer de cette fête, c'est que les lao adorent faire le boun(fête en lao).
And to finish the fourth day was just amazing.









A lao which have drink to much beerlao for Pi Mai

3 commentaires:

MarieDAVID a dit…

bain de boue, pluies hydratantes, cascades hydro-massantes, talc apaisant, et super boun; c'est bien jnolie tout ça, mais il est 7h30 et je pars bosser. des commentaires ?
bisou

Anonyme a dit…

Salut les tourteaux,

Tout simplement génial vos photos, votre road trip. Ce blog est à consommer avec modération car ça donne envi de partir et de s'évader...

Bonne route

Anonyme a dit…

Coucou,
Les photos du Laos sont splendides et donnent envie...
J'espère trouver des cascades aussi jolies et faire des plongeons dans des vasques naturelles comme celles que vous avez trouvées.. Mais bien que les gorges du Tarn soient merveilleuses, je crains que la température ne s'y prête pas au mois de mai.
A part ça, attention aux petites bêbêtes, n'oubliez pas vos moustiquaires.... pour éviter les mauvaises rencontres nocturnes.
J'ai hâte de voir le cambodge et le temple d'ANKOR avec ses enfilades de statues...