Carte de nos aventures

mercredi 9 avril 2008

Meet in Laos

Cela fait maintenent plus de dix jours que nous avons quitté la Thaïlande pour rejoindre le Laos. Et quel merveilleux pays que ce dernier. Une fois le Mekong traversé, nous avons délaissé les chemins tout trassés et l'organisation thaïlandaise au profit des routes sinueuses et des voies fluviales laotiennes qui même si elles sont plus pennibles à parcourir sont un regal pour les yeux. En effet, le Laos regorge de paysages magnifiques, où pas une habitation ne fait tâche. Et même lorsque l'on entrevoit un village sur une colline, ces maisons toutes en bois sur pilotis et ses routes non goudronnées, se fondent parfaitement au paysage. Mais la merveille de se pays bien sur ce sont les Lao, toujours calme, avec un sourire chaleureux et une bouteille de lao-lao pour vous faire sourire aussi...
M'enfin, revenons à nos aventures en commencant par le début. Après avoir traversé le Mekong dans une barque de Chiang Kong vers Houexay, nous nous sommes heurtés aux seuls laotiens déplaisants du pays : les douaniers. Heureusements, d'autres laotiens beaucoup plus sympathiques, nous ont aidé dans nos démarches. Puis après quelques problèmes de conversion, certains n'acceptaient que des dollards, d'autres que des baths(monnaie thaïlandaise) et enfin le plus logique que des kips(monnaie laotienne), nous sommes repartis pour une aventure à sensations fortes. Ayant prit du retard à la douane, nous avons raté les slow-boats en partance pour Luang Prabang, du coup nous avons du nous rabattre sur les speed-boats plus chers que les précédents mais aussi combien de fois plus rapides. Tellement rapide que par securité, les passagers devaient porter un casque, se qui n'avait rien de rassurant (d'autant plus que les casques n'etaient pas à leur prime jeunesse). Et nous voilâmes partit à plus de 80 km/h sur l'eau (enfin on avait pas de compteur, mais vu la vitesse d'impacte des mouches sur nos casques...), le tout dans une petite barque de 8 personnes avec un énorme moteur à l'arriere. Et après 6h (pauses comprises) accroupi dans une barque sur un petit coussin qui n'avait rien de comfortable avec une tornade dans les cheveux, nous avons parcouru les quelques 300km nous séparant de notre destination. C'est donc fourbu que nous avons cherché une guesthouse pour reposer nos fessiers endoloris.
Young lao playing along the Mekong river.

Helmets and jackets are mandatory for a scary speed boat trip.

So small and so fast.

With a storm in the hairs.

Mais une heureuse surprise nous est tombée dessus, auqnd qu fil de nos recherche, nous sommes tombés sur un joyeux groupe de touristes accompagné d'un lao et de sa bouteille de lao-lao qui nous ont invité à partager un grillon frit et bien sur le lao-lao pour faire passer.
Evidemment nous avons choisit leur guesthouse et continué la soirée dans la joie et le lao-lao.
Le lendemain, nous étant bien entendu avec nos compqgnons de lq veille, nous avons organisé une petite virée dans les cascades histoires de se rafraichir. Et même si ces dernières n'etait pas à leur meilleurs niveau, elles possédaient des petites piscines naturelles très sympathiques, où l'on s'est empréssés de nager et sauter.
Want to swim?

For sure we do...

...and do it again.

And all around is as beautifull.

A regular bridge in Laos.

Try to catch a magic bubble coming from nowhere...

A part of the swimming team met in Luang Prabang.

Nous sommes resté quelques jours de plus à Luang Prabang, où nous avons fait la rencontre fortuite de Becca et John, un couple americo-anglais, que nous avions déjà croisé plusieurs fois en Inde entre Varanasi et Orchaa. Nous qvons bien évidemment fêter celq qutour d'une ou deux bouteilles de bieres locale : la beerlao (à conseiller aux amateurs).



The smallest cat we ever seen.


Didn't taste, but it must be really tasty with all that stuff inside.

Our favorite restaurant: the night market.

The tipical tuk-tuk.

Amazing what lao can do with an engine.



Meet again in Lao after India.

Puis le lendemain nous avons quitté cette ville aux allures de village pour rejoindre Vian Vieng, pour rejoindre deux potes de paris, adri et nico.
Le voyage en bus jusqu'a Vian Vieng fut aussi beau qu'il était valloné et sinueux, autant vous dire qu'il fallait avoir l'estomac bien accroché et garder les yeux ouverts sur les paysages montagneux alentours.




Vian Vieng plus touristique que Luang Prabang est une sorte d'Ibiza laotien (enfin aucun de nous deux n'est allé à Ibiza, mais...). Sur la rue principale, une multitude de bars avec terrasses offraient des places allongés (genre causi) et diffusaient continuellement des épisodes de la serie Friends. C'était donc un endroit parfait pour se retrouver entre amis. Nous sommes restés sur place avec Adri et Nico 3 jours, pendant lesquels nous avons put tester le tubing, une descente de la riviere sur une chambre à air de roue de camion(en gros une énorme bouée). Si cela peut parraitre à première vue une ballade reposante, une fois sur place, ça resse,ble plus à une grosse fête. Tout les 200m des bars, posté le long de la riviere éssayent de vous attirer sur le berge où l'on pouvait déguster du lao-lao gratuitement et utiliser leurs plongeoirs, tir-au-lienne et autres trapézes, pour sauter dans l'eau et bien sur consommer une ou deux biéres, que l'on pouvait emporter avec nous pour les finir le cul dans l'eau en attendant le prochain bar. La fin de la ballade étant moins palpitante (plus de bars), la majorité des tubeurs, rentraient enbarque à moteur, histoire d'arriver avant la nuit. Pour ma part(lisa, adri et nico étant fatigués) j'ai continué le cul dans l'eau a descendre tranquillement. J'ai ainsi put m'associer à un aggrégat de bouée de toutes horizons et finir une derniére beerlao avant de rentrer sous une nuit noire.







Le lendemain, nous avons tenter une aventure plus saine mais beaucoup plus dangereuse, que fût l'acsension d'un pic rocheux pour aboutir à un point de vue sur toute la vallée. Ne connaissant pas l'empleur de la tâche, nous sommes partit en claquettes et avons commencer à monter les échelons des quelques échelles en bambou qui marquaient le départ de l'ascension. Mais très vite, les échelles droites, ont fait place à un terrain escarpé et des échelles branlantes qui nous ont value quelques sueurs froides. Au retour, nous avons même due retirer nos claquettes pour diminuer les risques de glissements.







Nous avons ensuite quitter nos amis pour continuer vers le sud et rejoindre la capitale : Vientiane.
Pour celq nous qvons préféré le camion bâché au bus VIP(beaucoup moins onéreux et plus fun). Dans la ville, nous nous sommes reposé de nos aventures en testant les massages laotiens (beaucoups plus doux que les thaïlandais) et en découvrqnt la ville en vélo. Nous en avons aussi profité pour faire faire nos visa Cambodgiens, afin de ne pas renouveler nos mésaventures de la frontière laotienne.









Nous sommes maintenant à Paksé, une petite ville au sud que nous avons rejoint après une bréve nuit dans une minuscule ville du nom de Takekh. Nous comptons de là visiter le plateau des bolovens à moto et fêter le nouvel an ou Pi Mai (on passera ainsi la 2552eme année), avant de continuer vers le sud pour les 4000 îles et le cambodge.


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon... On a bien compris que le Lao-lao ça se boit tout seul mais le grillon? ça a quel goût?

Unknown a dit…

coucou,
décidément, vous avez l'air d'en profiter au maximum!!! C'est cool !!
Faudra quand-même que tu m'expliques pourquoi tu fais plus de fautes d'orthographe en français qu'en anglais...(enfin, à part "le vent dans les poils").
Allez, ça fait 6 mois que je t'ai pas chambré, ça me manque un peu. Continuez à profiter, vous nous raconterez tout ça en live à votre retour.

Bisous à tous les deux,

Flo et Mika

MarieDAVID a dit…

Je trouve le Laos, via vos commentaires beaucoup plus sympa que la thailande ; maintenant la virée escarpée en claquette !!! vous voules faire fleeper les parents ? vous avez l'air d'avoir un peu fondu aussi ! nourriture saine ?
bisou à tous les deux

Jojo a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.