Carte de nos aventures

samedi 2 février 2008

Rencontres avec les indiens

Ces derniers jours, nous avons eue la chance de pouvoir paratager quelques moments privilégiés avec des indiens. Les relations sont montées créchendo, puisque c'est à Varanasi que nous avons commencer nos rencontre avec celle d'un indien jovial, sorte de guide spirituel, qui nous a conseillé dans notre voyage et fait paratagé sa philosophie. Puis toujours sûr les ghâts, nous avons rencontré un groupe de jeunes indiens, qui nous ont fait visiter une fabrique de soie et avec qui nous avons sympathisé. C'est grâce à cette bonne entente que nous avons pu faire un tour en barque le lendemain matin sur le gange, observant ainsi le lever de soleil sur les ghâts et découvrant la vie des habitants priant, lavant leur linge, se prenant une douche ou faisant des exercices de yoga au petit matin. Nous les avons ensute rejoin en fin d'après-midi prêt du "small burning ghat" pour se diriger loin des buchers funéraires vers une ambiance autrement chaleureuse, en assistant à un concert privé de sitar, tabla, flûte et autre harmonium dans un petit ashram servant aussi d'école de musique.

Cependant c'est à Kahjuraho que nous avons fait notre plus belle et mémorable rencontre. En effet, c'est loin des magnifiques temples du secteur west, regorgeant de détails, de scènes de vie, de tableaux sensuels voir plus et de représentations divines, que nous avons rencontré un sympathique indien du nom de Balli. Ce dernier, se définnissant lui même comme éducateur social plutôt que professeur, nous a tout d'abord fait découvrir les temples peu connus des touristes du secteur et aussi appris de nombreuses choses sur la nature et la vie des indiens dans la région. Puis il nous a invité chez lui pour célébrer l'anniversaire des quatre ans de sa fille Diipshika, premier geste symbolisant sa bonté de coeur et son amabilité. Nous avons passé ainsi une première soirée chez eux ou nous avons partagé un repas aves Sonu, sa femme, Sager, son fils ainsi que lui même, sa fille étant endormie. Nous étant très bien entendu, nous sommes partit avec lui lendemain matin pour une ballade dans la campagne et un pic-nique en haut d'une colline. Au cours de cette dernière cet nicroyable personnage, nous a fait profité encore une fois de sa culture et fait découvrir les fermes environnante et rencontré leurs occupant. Il nous a aussi appris , chose incroyable, à se créer une brosse à dent à partir d'une branche d'un arbre nommé Niim, ou comment soigner une irritation à partir de ses feuilles.


C'est donc enrichi d'une nouvelle expérience que nous avons quitté hier; avec un pincement au coeur, Kahjuraho pour continuer notre périple. Et Balli toujours égal à lui même nous a préparer un petit déjeuner, pour pas que nous partions dans le bus le ventre vide.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

si si !!! on regarde le blog !!
moi j'adore lire vos aventures, c'est pas "Tintin chez les indiens" mais "Joan et Lisa chez les Indiens" :)

un gros bisous de Paris !
++Flavie

Ginie a dit…

Même si j'ai pas lu depuis une dizaine de jours je l'avoue, je me régale de lire vos aventures et de savoir que vous découvrez plein de choses, et de gens... et que vous faites un voyage riche, c'est-à-dire parfois dans les sentiers du tourisme, mais la plupart du temps bien loin de ces sentiers!
Alors continuez à écrire, nan mais!!
De toute façon, c'est que du chantage, car je sais que jo tu prends goût à l'écriture, je ressens un certain lyrisme;)

Gros bisous ++
Ginie

Anonyme a dit…

Pouêt Pouêt!


(bin quoi c'est un com? Comme ça tu vois que je viens lire tes aventures!
Bon ok...Question sérieuse:
Est ce que le philosophe de Varanasi t'as donné un indice sur ce qu'est le sens de la vie?)

Jojo a dit…

pour te repondre chouette-man, il nous a dit que le sens de la vie est celui qui est droit devant nous. Que on trouve le bonheur partout a partir du moment ou on a envie de s'y ouvrir et que le but de la vie c'est d'etre heureux et de rendre les autres heureux.